Le programme

Un programme alléchant !

Au menu : des shows culinaires et des démonstrations par des chefs réputés qui vous montreront comment accommoder pognes et ravioles, mais aussi des animations familiales et, bien sûr, de la vente et des dégustations… Un programme alléchant !


Graines de stars au menu 2021 !

Emmanuelle Jary, marraine, journaliste culinaire

Emmanuelle Jary

Emmanuelle Jary est journaliste et critique gastronomique pour la presse magazine depuis 20 ans. Elle collabore en particulier pour le magazine Saveurs et est l’auteure de plusieurs ouvrages sur la cuisine et les chefs. Mais elle doit surtout son succès aux pastilles qu’elle distille sur le web dans l’émission « C’est meilleur quand c’est bon » dont elle est la créatrice avec son mari Mathieu Pensard. Une émission qui s’est imposée dans l’univers de la gastronomie comme un programme de référence avec plus de 38 millions de personnes atteintes en 2020. Son style est brut, sans chichi et c’est ce qui en fait un régal ! Profil atypique, Emmanuelle Jary est venue à la gastronomie après dix ans d’études d’ethnologie durant lesquelles elle a choisi la cuisine et les restaurants comme sujet d’étude. Déjà enfant, elle voulait devenir inspecteur Michelin pour fréquenter les tables hors du commun…

« Si je croque un mille-feuille, je ne vais pas vous dire « Ah ! Vous voyez, au cœur il y a une petite croustillance… Non, ça m’ennuie et, franchement, on s’en fout ! Je le mange et je trouve ça bon ou pas bon… De toute façon, la personne qui regarde ne peut pas goûter, donc je vais plutôt lui raconter une histoire… »

Emmanuelle Jary

Pierre Augé, parrain, gagnant Top Chef 2014

Pierre Augé

Pierre Augé est né à Béziers dans une famille d’artisans. Il passe son enfance en cuisine et développe très tôt un amour pour les produits du terroir. Après une école hôtelière, il multiplie pendant 10 ans les expériences auprès de chefs de renom comme Eric Frechon, dans son restaurant éponyme, Frédéric Anton (Pré Catalan), Yves Camdeborde (La Régalade) ou encore avec Pierre Gagnaire (Le Sketch à Londres) et enfin à l’hôtel Murano où il décroche sa première place de chef. En 2010, il revient à Béziers et rachète le restaurant de son père qu’il rebaptise « La Maison de Petit Pierre ». C’est cette même année qu’il se fait connaître du grand public en devenant finaliste de la première saison de l’émission Top Chef, compétition qu’il finira par remporter en 2014. Grâce à sa cuisine d’auteur, créative et faisant la part belle aux produits méditerranéens, Pierre Augé a su s’imposer comme une figure incontournable de la gastronomie occitane française.

« La cuisine est devenue une mode, alors qu’elle est une nécessité. On a oublié, avant tout, que le simple et le bon étaient importants, il ne faut pas tricher. Le plus important est de toujours prendre du plaisir dans ce qu’on fait. Si ma grand-mère ne m’avait pas transmis les goûts, les odeurs, les senteurs, je ne sais pas si j’en serais là aujourd’hui. C’est elle qui m’a donné l’envie… »

Pierre Augé

Loïc Ballet, animateur gastronome, l’animateur de la Fête !

Loïc Ballet

Pour dérouler l’ensemble de ce menu nous pourrons compter sur Loïc Ballet. Chroniqueur dans l’émission Télématin sur France 2, il est devenu l’animateur attitré de la fête qu’il promeut avec passion et gourmandise... Dans sa chronique culinaire hebdomadaire, il parcourt la France à la recherche des meilleurs chefs, pour défendre les producteurs locaux et tous ceux qui font des métiers de bouche une passion.